Le monde de l’amour

Comment faire devant les mensonges de son partenaire ?

Comment faire devant les mensonges de son partenaire ?

Posted by
|

 

 

Vous avez découvert les mensonges de votre partenaire mais voilà, vous ne savez pas quelle attitude adopter ? La première chose à faire, c’est de savoir pourquoi il vous a menti ?

Différencier les « petits » des « gros » mensonges

Déjà, il faut déterminer la « grosseur » du mensonge en question. Dans le cas où cela peut être assimilé à un oubli (il a oublié de vous dire qu’il a croisé sa mère, par exemple), il n’y a pas de raison d’en faire « tout un plat ».
Si vous constatez qu’il vous ment assez souvent, s’il vous cache plus d’une chose (comme le fait de tout d’abord vous dire qu’il s’est fait volé le cache-nez dont vous lui avez fait cadeau alors qu’il l’a oublié dans le bus, puis de vous faire croire qu’il est en réunion de travail alors qu’il est en train de boire un coup avec ses collègues), il vous faut poser la question pourquoi a-t-il peur de vous dire la vérité. En effet, il a peut-être « tout simplement » peur de vos réactions, de votre « grande jalousie », et le mensonge lui permet alors de ne pas « compliquer les choses ». Dans ce cas, il vous faut vous remettre en question et si besoin, vous « faire aider ». Si vous « n’y êtes pour rien » (il s’est grandement endetté, il est devenu dépendant des jeux, etc.), posez-lui certaines conditions.

Les conditions à poser

Pour ne plus être victime de ses mensonges et en même temps l’aider à s’en passer, bref pour sauver votre couple, faîtes lui connaître vos limites. Aussi, après lui avoir dit que vous êtes « au courant de tout », dîtes-lui tout de suite (au risque qu’il « en place une » pour vous embobiner par ses belles promesses) « qu’une fois ça passe, deux fois ça lasse et trois fois ça casse », au moins il en sera prévenu. Et s’il se met sur la défensive ou pire, nie les faits, n’hésitez pas à décider d’un break. Il aura alors le temps de voir s’il tient réellement à vous, de reconnaître ses torts et de trouver la motivation pour changer réellement.

 

Add a comment