Le monde de l’amour

Bien gérer l'argent au sein d'un couple

Bien gérer l’argent au sein d’un couple

Posted by
|

Rares sont les couples qui abordent la gestion financière avant de s’engager au mariage. Pourtant, le problème d’argent est l’une des sources fréquentes du divorce. Comment bien gérer l’argent u sein de votre couple pour éviter le pire ?

Il faut définir les priorités

Bien que chacun ait des besoins et envies personnels, il est important de s’en tenir aux priorités. Il est tout à fait possible d’essayer de répondre aux besoins de chacun de façon équitable. Mais parfois, les moyens financiers du couple ne le permettent pas. Donc, il faut faire des sacrifices sans pour autant abandonner les désidératas de chacun. Pour cela, il est important de dresser un budget mensuel, ne serait-ce que sur un brouillon. Ensuite, pour la survie financière du couple, il faut éviter de vivre au-dessus de ses moyens. Adaptez toujours vos dépenses en fonction de vos revenus. Mettez de l’argent de côté chaque fois pour pouvoir faire une épargne et garder une capacité d’investissement, sans quoi votre couple n’aura point d’avenir.

Il faut toujours communiquer entre vous

Bien sûr, même si vous vous êtes réservé le droit de garder chacun son compte bancaire, il est important de bien communiquer sur les activités financières au sein de la famille. Il faut toujours s’informer et décider ensemble si possible sur les dépenses à réaliser. Il est même important d’avoir un compte commun pour gérer les crédits et les dettes. Ce compte commun permet également de simplifier la participation de chacun et le suivi des dépenses communes. La contribution ne doit pas être partagée équitablement à tort. La part de chacun doit être en fonction de ses revenus. L’un comme l’autre, doit jouir par contre de la même somme pour pouvoir couvrir ses besoins personnels, même si les revenus sont différents. Pour finir, vous pouvez faire appel à un conseiller financier pour vous aider et assister dans la gestion de votre budget et surtout pour l’épargne et les investissements.

Add a comment